
Conférences
Quatre conférences passionnantes pour découvrir l'envers du décor du monde de la magie
Espace Hermine (sous la salle de spectacle)
Démonstration : Jeux et ambiance des bistrots 1930
par Claude Kapp
longez dans l’atmosphère des bistrots parisiens des années 30, où le tintement des verres se mêlait aux éclats de rire et… aux jeux de hasard. Avec son œil de magicien et sa passion pour les ambiances rétro, Claude Kapp nous fait revivre une époque où l’on jouait aux cartes et aux dés dans la fumée des cafés. Entre anecdotes savoureuses, reconstitution d’ambiances et démonstrations magiques, il dévoile comment ces jeux populaires, parfois anodins, parfois truqués, faisaient partie intégrante de la vie sociale. Un voyage au cœur d’une époque où la frontière entre divertissement, pari et illusion n’était jamais bien nette.
Samedi 21 février à 10h00
“Grecs de bars et de rues “ arnaques, coquilles de noix
Par Claude Kapp
Dans cette seconde conférence, Claude Kapp nous entraîne dans l’univers fascinant – et souvent risqué – des “grecs”, ces maîtres de l’arnaque de bars et de rues. Sous leurs doigts habiles, une simple coquille de noix, une carte ou une bille se transformaient en piège implacable. Véritables virtuoses de la manipulation, ils mélangeaient psychologie, adresse et mise en scène pour plumer le badaud aussi vite que l’éclair. Avec son expérience de close-up et sa passion pour les techniques anciennes, Claude Kapp nous fait découvrir les secrets de ces escroqueries spectaculaires qui, au-delà de la tromperie, sont aussi une part du patrimoine des arts de l’illusion. Un récit entre histoire, trucages et démonstrations, où l’on rit, on s’émerveille… mais on apprend surtout à ne pas se faire avoir !
Samedi 21 février à 14h30
« Robert-Houdin, de nouvelles découvertes. » par Georges Naudet.
eorges Naudet, magicien passionné et collectionneur éclairé, nous convie à une exploration inédite de la vie et du parcours de Jean-Eugène Robert-Houdin, père de la magie moderne. À travers ce qu’il aime appeler ses « nouvelles découvertes », Naudet dévoile au public trois affiches rares et jusque-là oubliées, témoins surprenants d’une escale belge — à Mons, près de Gand — de Robert-Houdin, alors sur la route du retour d’Angleterre vers la France.
Ces documents exceptionnels, mis au jour par Georges Naudet, sont bien plus que de simples curiosités visuelles : ils ressuscitent une étape confidentielle dans la carrière du maître illusionniste, jusque-là absente des récits classiques. À l’appui d’un diaporama richement illustré, Naudet tisse autour de ces images une fresque faite d’anecdotes, de contexte socio-culturel du XIXᵉ siècle, et d’histoires d’affiches roulées, oubliées, puis retrouvées—autant d’échos créant un portrait plus intime et nuancé de Robert-Houdin.
Dans cette conférence, l’histoire de la magie devient aussi celle de ses vestiges graphiques — témoins souvent silencieux, parfois spectaculaires — qui permettent de réécrire durablement une page de l’histoire magique française. Un rendez-vous à la fois érudit, visuel et vivant, que toute personne fascinée par les coulisses de la prestidigitation et l’archive comme artefact esthétique et historiographique ne devrait pas manquer.
Samedi 21 février à 17h00
«Transmission de pensées ...et de souvenirs » par Antoine Salembier.
conférence talk show
Avec Antoine Salembier, magicien télépathe et grand voyageur des arts de l’illusion, c’est un univers intime et mystérieux qui s’ouvre. Dans cette conférence, il partage anecdotes et histoires tirées de son parcours, où la transmission de pensées se mêle à celle de souvenirs. Comment les magiciens jouent-ils avec notre mémoire ? Comment suggestion, intuition et illusion peuvent-elles faire renaître un souvenir ou en créer de toutes pièces ?
Entre récits étonnants, clins d’œil humoristiques et réflexions profondes, Antoine nous entraîne dans les coulisses du mentalisme. Plus qu’une démonstration, c’est une véritable rencontre avec un art subtil, où l’on découvre que parfois… les souvenirs que l’on croit nôtres ne le sont pas toujours tout à fait.
Dimanche 22 février à 10h30